Les métamorphoses de la parole pamphlétaire en 1789 Avant d’entamer l’année prochaine la deuxième partie de la parole pamphlétaire en France au XVIIIe siècle, terminons par 1789 et les modalités des mutations structurelles du Verbe en politique. Comment...
Vous écoutez Proserpine (1680), tragédie en musique composée par jean-Baptiste Lully (1632-1687) sur un livret de Philippe Quinault (1635-1688), Prologue, menuet, Il est temps que l'amour nous enchaîne. Lire au XVIIIe siècle : une dilatation du monde...
Vous écoutez Domenico Scarlatti (1685-1757), sonate en A mineur L’empreinte des œuvres sur l’opinion publique: la part de la contestation et de l'audace à l'honneur On ne saura jamais vraiment quels sont les ouvrages qui dans les dernières années de l’Ancien...
La littérature de l’ombre, la Religion et l’Eglise Le livre anticlérical et/ou antireligieux fait partie des meilleures ventes de la littérature de l’ombre. Tantôt savant, tantôt grinçant voire franchement obscène, le thème ne laisse pas les lecteurs...
Vous écoutez "Cornet Piece in D major', de Charles Burney (1726-1814) Le libraire, marchand de livres ou d’idées ? En complément des mécanismes complexes de la distribution des livres clandestins, la question se pose : le libraire et le colporteur étaient-ils...
Vous écoutez "les Indes galantes" (1735), la Victoire, de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Les livres « philosophiques » au XVIIIe siècle Les livres classés sous l’appellation « philosophique » par la censure de l’Ancien régime charrient des valeurs tellement...
Vous écoutez l'air du Ah, ça ira, ça ira, ça ira, entendu pour la première fois en mai 1790 avec des paroles révolutionnaires, sur un air de contredanse très populaire sous l'Ancien régime que Marie-Antoinette aimait jouer sur son clavecin. La lecture,...
Vous écoutez le Ballet de la Prospérité et des Armes de France, acte I, entrée 6, la Renommée et la Victoire de François de Chancy (1600-1656), maître de musique du cardinal de Richelieu. Destiné à célébrer officiellement les victoires d'Arras et de Casal...
Introduction générale, fin de la 1ère partie et 2ème partie Avec le temps, certains écrits de combats sont devenus des chefs-d’œuvre qui ont fait « l’histoire » En abordant les quelques grands moments de la littérature de combat des XVIe-XVIIe siècles,...
Vous écoutez Trois pièces de viole, "La Musette" de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) A la veille de la Révolution, une librairie française en crise A la veille de la Révolution, toute l’économie du livre, de la petite boutique clandestine à l’honorable...
Vous écoutez, Gigue, la petite, de Marin Marais (1656-1728) Lire mais pour quoi faire ? « Il faut beaucoup de livres, puisqu’il y a beaucoup de lecteurs. Il en faut pour toutes les conditions, qui ont un droit égal à sortir de l’ignorance », Louis-Sébastien...
De la Bastille « à la Bastille ! » Jamais un mot n’aura eu autant de sens politique et social que celui de la Bastille à partir du 14 juillet 1789. La prise de la forteresse royale, prison d’Etat, permit de sauver l’Assemblée nationale et de faire plier...
Ecrivains du sérail contre écrivains exclus Qu'on se le dise, les écrivains clandestins sont à l'image de l'écriture clandestine, certes anonymes mais aussi saturés de célébrités. Tous les grands esprits du siècle ont publié des textes anonymement et...
Vous écoutez les "Indes Galantes" (1735), Ouverture, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) La clandestinité littéraire sous l’Ancien Régime : une simple question de censure ou une stratégie de communication ? Derrière une censure triomphante...
Vous écoutez "Gavotte et 5 variations" de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Le marché du livre clandestin : entre censure, économie et audace Dans la préface de son ouvrage De l’Esprit (1758), Helvetius (1715-1771) soulève une part essentielle de la question...
Vous écoutez Les symphonies n°1 et 2 "Allegro" d'Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) De la littérature illicite au pamphlet, et inversement A la différence des ouvrages clandestins et donc illicites, ceux que l’on distingue comme étant de simples pamphlets...
La liberté d'écrire est à la fois une vanité et un défi à l'ordre moral, religieux et politique Tandis que les penseurs ont souvent vanté la raison comme étant « l'âme des écrits » (Boileau, L'art poétique, 1674) tout en évitant l'odieux et le vulgaire,...
Vous écoutez une Mazarinade chantée Mazarinade - 1650 Bourgs, villes et villages, L’tocsin il faut sonner. Rompez tous les passages Qu’il vouloit ordonner ; Faut sonner le tocsin Din, guin, din, Pour pendre Mazarin ! Nuitamment, ce perfide A enlevé le...
Qu'il me soit permis à la veille du dernier cours du temps libre de l'université de Pau de l'année 2011-2012, de m'adresser à mes auditeurs qui m'ont fait le privilège d'assister à ce long cycle consacré aux rois de France et les femmes de Charles VII...
Les rois de France ont cédé aux charmes des femmes sans négliger les écueils inévitables de leurs engagements qui avaient pour nom reconnaissance, ambition, jalousie, amertume et parfois même vengeance. L’amour fut rarement le seul sentiment convoqué...
[Opinion de notre temps en échos à l’actualité] caricatures et blasphèmes de cette fin d’été 2012 dans le monde. A l’heure où la planète est devenue un village, où les moindres bruits émeuvent, vexent et provoquent les uns et les autres, les uns contre...
« Courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d’années dans un engagement désintéressé » Quand les rois jouaient avec le feu de leurs amours Sans remonter très loin dans l’histoire de la monarchie française,...